top of page
logo facture2 recadre.jpg
Qui suis-je ?
​
IMG_20190128_101830.jpg
  • Instagram
  • Facebook

Depuis ma plus tendre enfance, J'ai toujours été attiré par de domaine de l'énergétique.

J'ai pratiqué le judo pendant 10 ans puis le karaté, le Tai chi chuan et le Qi Gong.  

En 2005, je croise le chemin de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) en participant à un stage en Psychologie Chinoise et j'ai vécu une révélation durant ce cours ! Ces connaissances millénaires donnaient du sens à toutes les questions que je me posais et donnaient des réponses humaines et logiques au fonctionnement de l'ensemble corps/esprit.

​

Je m'installe en 2008 en tant que Praticienne de Savoirs Traditionnels Chinois avec le Tui Na pour démarrer, puis les pratiques se diversifient au fur et à mesure des années.

Actuellement, je complète encore mon parcours avec de nombreuses formations de spécialisations ainsi qu'en développement personnel. 

 

Je reçois des personnes avec des profils très différents. J'apporte une approche et une écoute personnelle car chque vécu est unique.

La séance dure en moyenne une heure avec chaque personne. J'adapte les pratiques selon la demande exprimée et le point qui en ressort conformément aux préceptes des savoirs Traditionnels Chinois.

​

Suite à l'enseignement de mon mentor Jean-Christian Raoux, j'ai choisis de travailler la stimulation des points d'acupuncture en magnéto-thérapie avec des aimants spécifiques de la marque Auris.

Cette technique de travail est efficace, durable et douce et permet d'atteindre facilement l'objectif de chaque personne.

​

Les savoirs Traditionnels Chinois sont une pratique non conventionnelle et non médicale,

Mes domaines de compétences et leurs validations des acquis ne sont pas reconnus par l'état français.

 

 

Les Savoirs Traditionnels
Chinois

Qu'est-ce que c'est ?

Cette pratique est née il y a plus de 2 000 ans et s'appuie sur des outils originaux et uniques améliorés au cours des siècles tout en conservant bien vivants les principes qui ont participé à leur invention.



Parmi toutes les méthodes employées par Les Savoirs Traditionnels Chinois,



  • La stimulation des points d'acupuncture situés le long des méridiens est certainement la méthode la plus connue du grand public.

Elle permet de stimuler les points répartis sur l'ensemble du squelette énergétique le long des méridiens.



Parallèlement à cette méthode, le praticien, dispose d'une palette très large d'outils.



  • Le Tuina et la stimulation des points d'acupuncture est riche de nombreuses techniques d'intervention sur les méridiens et les points énergétiques pour apporter une détente au corps, à l'esprit et lever les blocages énergétiques.

  • La moxibustion peut se résumer à l'utilisation de bâtons ou de cônes d'armoises chauffant sur les points énergétiques ou les zones douloureuses. Permet d'accentuer le travail en favorisant la circulation du QI dans les méridiens ou en dispersant les stagnations.

  • Les plantes sont une des grandes richesses des Savoirs Traditionnels Chinois.

L'évolution est très différente de celle de la phytologie à l'occidentale. Les plantes sont étudiées depuis des temps immémoriaux et classées en fonction de leur qualités propres selon des critères inconnus en occident et leur capacité à s'intégrer dans les principes de soins de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

​

  • La nutrition est la clé de voûte de la santé. L'alimentation, au même titre que la gestion des émotions, est la source des maladies ou de la bonne santé.

  • Pose de Ventouse
  • Prise des pouls
  • Tuina
  • Moxa

Plus en détail...

Afin d'examiner la demande de chaque personne et de définir un principe de travail, Les Savoirs Traditionnels Chinois font le point en  s'appuyant sur la « méthode des quatre temps » qui comprend : observation, audio-olfaction, interrogation et palpation.



  • Observation : Le praticien observe, entre autres éléments, le teint du visage, la langue, l'attitude générale corporelle et spirituelle ainsi que le comportement physique et mental du consultant.

  • Audio-olfaction : Cette partie du bilan consiste à écouter les sons émis par le consultant tels que la respiration, la voix, les borborygmes etc.

  • Interrogation : La personne peut être intrigué par la précision et la grande variété des questions qui peuvent lui être posées par le praticien.

Celui-ci va s'intéresser aussi bien à son environnement familial, à son cadre de vie qu'à sa préférence pour le froid ou la chaleur, à la couleur et à l'odeur de ses urines et de ses selles, à ses habitudes alimentaires ou encore à la description exactes des inconforts ressentis.
Enfin, le praticien sera attentif aux signes objectifs présentés par la personne.



  • Palpation : La palpation des zones douloureuses du corps ou des œdèmes éventuels fait partie de ce temps de l'examen et permet au praticien d'analyser la nature chaude ou froide de l'affection ou le type de douleur.

Deux méthodes d'observation sont très particulières aux Savoirs Traditionnels Chinois : la palpation de certains points des méridiens et la palpation des pouls.
En effet, certains points d'acupuncture peuvent devenir particulièrement douloureux selon les organes internes en déséquilibres et les pouls, pris avec trois doigts du praticien au niveau des deux poignets du consultant évoluent de manière spectaculaire en fonction de ce dont il souffre.



Dans la réalité du cabinet, le point complet n'est, bien entendu, pas décomposé de manière aussi formelle et les quatre temps se mélangent tout au long de la consultation.



Le praticien va ensuite ordonner toutes les informations recueillies en utilisant la méthode dite "des huit règles" qui lui permet de classer les signes objectifs et les déséquilibres en interne/externe, vide/plénitude et chaud/froid qui lui permettront ensuite de synthétiser son analyse en terme d'atteinte yin ou yang et de déterminer le ou les déséquilibres énergétiques de la personne afin de définir le principe de rééquilibrage et donc le rééquilibrage proprement dit.



Les déséquilibres sont généralement définies de manière très particulière. On parlera de « montée de feu du foie » ou de « vide de Qi du cœur », autant d'appellations qui peuvent paraître très étranges lors d'une première séance.



Il est essentiel de comprendre qu'en Savoirs Traditionnels Chinois, lorsque l'on parle d'un organe, on parle de son mouvement d'énergie. Ainsi que d'un ensemble de fonctions ou dynamiques symboliquement assigné à chacun des cinq organes ou des six entrailles constituant l'anatomie énergétique selon Les Savoirs Traditionnels Chinois.

​

Sources (avec vocabulaire modifié) : OSMC
Lien : http://osmc-france.com/comment-se-deroule-une-consultation-de-medecine-chinoise/

Questions Diverses
  • A quoi Les Savoirs Traditionnels Chinois peuvent il répondre ?

Les Savoirs Traditionnels Chinois peuvent répondre à tous les déséquilibres énergétiques.
Toutefois aucune technique dîtes alternative ou complémentaire actuelle ne peut avoir cette prétention.

Dans les cas très graves, Les Savoirs Traditionnels Chinois peuvent apporter un mieux-être, ou même un grand confort.

Ses applications sont très larges, elle est dispensée dans le monde entier.



  • Combien de temps dure une séance ?

En général une séance dure environ une heure.
Une vingtaine de minutes sont consacrées au point de votre demande et le reste au réequilibrage proprement dit.



  • Combien de séances sont nécessaires ?

Tout d'abord Les Savoirs Traditionnels Chinois ne prétendent pas tout résoudre.
Cependant, dans de très nombreux cas, elle permet de soulager, de favoriser le rééquilibrage.

Le nombre de séance est très variable selon le déséquilibre.

Certains peuvent se traiter en 3 à 4 séances, d'autres demandent des traitements de plusieurs mois.

Il est nécessaire de souligner que certains déséquilibres ne peuvent être que contrôlés, atténués.



Cependant, en l'absence d'amélioration, ne serait-ce que minime de tout ou partie des symptômes au bout de quelques séances, il faut considérer que le point a été mal posé ou que le rééquilibrage est inadapté.

 

Il est aussi tout à fait possible d'appliquer des pratiques des Savoirs Traditionnels Chinois pour prévenir le déséquilibre.
On peut venir à chaque intersaison pour bénéficier d'une séance d'équilibre saisonnier ou encore pour prendre un temps pour soi.


Prendre du temps pour soi permet de souffler avant de se retrouver la tête sous l'eau par la pression.



  • Les séances engendrent-elles des effets rebonds ? 

Les techniques employés des Savoirs Traditionnels Chinois peuvent parfois entraîner une aggravation ponctuelle des inconforts ou des principales désagréments ressentis par la personne.
Ce genre de réaction est fréquemment suivi d'une amélioration.
Une forte réaction peut donc être très bon signe. Mais elle n'est pas systématique ni obligatoire pour obtenir un bon résultat.



En matière de phytothérapie chinoise les réactions sont assez rares à partir du moment où le praticien a été bien formé. Les effets secondaires les plus communs sont des troubles digestifs mineurs : gaz intestinaux, nausées, ralentissement digestif, constipation ou selles molles.

Plus rarement il peut y avoir de la fatigue ou une aggravation des principaux déséquilibres. Mais là encore, une adaptation de la composition du traitement fera partir immédiatement ces désagréments passagers. Il faut retenir que les effets secondaires avec les plantes sont très rares et bénins.



  • Dois-je me dévêtir pendant la séance ?

Il est difficile de donner une réponse générale à cette question.
Certaines séances peuvent se pratiquer sans nécessité pour le consultant de se dévêtir alors que, dans d'autres cas, le praticien pourra lui demander de se mettre en sous-vêtements.
On pourra demander aux dames de dégrafer leur soutien-gorge lorsqu'elles sont allongées sur le ventre pour faciliter le repérage et le travail sur certains points.



Remarque :



Les Savoirs Traditionnels Chinois ne sont jamais pratiqué sur un corps entièrement dénudé.

​

​

bottom of page